Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

VISITE DE LA CHAPELLE DE L'EGLISE DE SAINT-VICTOR

 Le Dimanche 03 Août 2008,je suis allé retourner visiter l'endroit où l'Harmonie du sud-aveyron à jouer son dernier concert d'été  (voir article précédent).Nous voilà partie ,sous une chaleur caniculaire, mon épouse et moi en 206 peugeot climatisée heureusement.Nous avons logé la vallée du Tarn en passant par Peyre,un magnifique village au bord de la rivière où plein de Parisiens se baignaient.
Nous continuons vers Comprégnac où l'on peut visiter la Maison de la truffe..Dans l'Aveyron ,la mode est aux inaugurations de Maison de toutes sorte ( voir le journal de Millau).Nous roulons sur la route touristique de la basse vallée  du Tarn,et nous arrivons à Saint-Rome du Tarn connue pour ces Raspes et sa maison de retraite car il y a beaucoup de Vieux à Saint-rome du Tarn ( ne pas confondre avec Saint-Rome de Cernon que traverse le Cernon ,petit affluent du Tarn) et là nous montons sur les hauteurs pour rejoindre Saint-victor petit village typique de la commune de Saint-victor & Melvieux .Je n'avais pas pris mon fauteuil roulant car je pensais que l'on pouvais se garer près de l'église.
Nous arrivons près de l'église vers 16h30 (je ne pensais pas que c'était si loin),à l'ombre de la tour de gué que vous voyez au fond de la photo.Mon épouse gare la
voiture à l'ombre et nous pénétrons dans la chapelle de l'église.La chapelle est couverte de fresques d'un peintre russe émigré en France qui vivait dans la région,à Marsac dans le Tarn sur le route des "Avalats"( on dit avalatse) où je passais mes vacances quand j'étais tout petit petit ,dans las années 70.Il ne reste pas une once de mur qui ne soit recouverte d'une oeuvre de Nicolaï Greschny ...


Dans le coeur ,au fond de l'église un immense christ qui nous tend les bras surt une devise écrite  lui " lève toi et marche"
vous acueille d'un bleu intense.
Avec Jacqueline que vous avez vu sur son chameau "Paolo",je suis resté vraiment stupéfait par l'énormité de l'immensité de l'oeuvre.

.








En  face du christ une fresque rouergate est dessiné au plafond au dessus de l'entrée.En montant la photographier,Jacqueline en a profité pour m'immortaliser avec mon "pitt-bull" Sweety,un petit Jack-Russel Croisée Fox-Terrier plein d'autres choses (aveugle est-elle la pauvre car plus d'oeil à cause de glaucomes).
  Hé oui,j'arrive encore à me tenir debout pas longtemps mais j'y arrive encore!!!!!Je porte une tenue que l'on m'a offerte lors d'un séjour au Sénégal et un couvre-chef ,un magnifique "Panama" que mon épouse que j'aime m'a offert un jour de grand marché millavois!!!
Mon monstre est à mes pieds et essaye de se rafraîchir du mieux qu'elle peut.Après avoir mitrailler avec mon "Canon power shot A640 10.0 Pixels comme un ancien des forces de la marine,nous sommes repartie vers la chapelle de "notre dame du desert " qui se trouve près du village de Melvieux.
Nous marchons vers la voiture en  profitant de flasher les alentours,La Tour de Gués que vous voyez dessous.





petite vidéo de la chapelle

Jacqueline retourna sur ces pas pour aller
à Melvieux et nous prenons une petite route construite par "un âne" (l'animal pas les mecs de la DDE que l'on sait spéciales) car beaucoup de virages .
Après un où deux kilomètres de virages de freinages et d'accélérations ,nous arrivons à l'église de "notre dame du désert" .
Une belle église sur un piton rocheux dominant les raspes sur le Tarn

Après avoir rouler sur une route bordée de châtaigniers et chênes ,nous arrivons au parking.....
Mon épouse me laissa dans la voiture car je ne peux marcher plus de 10m et le chemin de Croix est d'une longueur de 600m au moins caillouteux bordé de calvaires retraçant les étapes de la vie de jésus.C'est un pèlerinage ,tous les lundi de pâques...Elle monta à l'église en compagnie de Sweety qui tirait comme un forcené sur la laisse. Avec la chaleur qui faisait ,le tour fut rapide.Au bout du chemin, vous arrivez sur une esplanade qui domine le Tarn et à l'entrée de la chapelle.Je ne vous raconte pas le reste car c'est "maaagic" comme la pub de "décathlon".Vous pouvez aussi prendre le petit train des raspes qui est pittoresque!!! 
Cette journée fut magique car le soir,je me suis permis de faire deux plongeons dans ma piscine !!!!!!
Les photos de la chapelle de saint-victor