Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES CONS.......!!!!!!

Publié le par MIKELKEL DE MILLAU

CENTRALE NUCLEAIRE                             aricle du nouvel obs sur le web

Tricastin : Greenpeace porte plainte contre la Socatri

NOUVELOBS.COM | 31.07.2008 | 14:10

L'ONG porte plainte contre la Socatri pour pollution, et contre la maison-mère Areva pour "abandon et dépôts illicites de déchets", après la fuite de 74 kilos d'uranium survenue le soir du 7 juillet sur le site nucléaire du Tricastin.

(AFP)

 

(AFP)

 

Après le réseau Sortir du nucléaire, Greenpeace a à son tour porté plainte, jeudi 31 juillet, auprès du procureur de la République de Carpentras (Vaucluse) après la fuite de 74 kilos d'uranium survenue le soir du 7 juillet à l'usine Socatri sur le site nucléaire du Tricastin, mais aussi pour la contamination de la nappe phréatique en dessous.

Plainte contre la Socatri et Areva

Si Sortir du nucléaire a porté plainte contre X pour "exploitation en non-conformité à la réglementation d'une installation nucléaire de base" et pour "pollution des eaux" après la fuite, Greenpeace a porté plainte pour pollution contre la Socatri après la fuite et contre Areva, maison-mère de la Socatri, pour "abandon et dépôts illicites de déchets" dans l'affaire de la nappe.
Pour l'heure, le parquet de Carpentras a ouvert une enquête préliminaire à la suite de la fuite de 74 kilos d'uranium d'une cuve de rétention de la Socatri.
"A travers ces plaintes, Greenpeace souhaite non seulement que toute la lumière soit faite sur la fuite radioactive de ce mois, mais aussi sur les pollutions passées et leurs origines. Et surtout que les responsabilités soient clairement établies et des sanctions prises", explique dans un communiqué Frédéric Marillier, chargé de campagne énergie/nucléaire à Greenpeace France.

"Dépôt illicite de déchets radioactifs"

Pour l'ONG, le rejet du 7 juillet constitue à lui seul "un dépassement de plus de 27 fois les limites fixées par les autorisations de rejet de l'usine". Elle cite un arrêté du 16 août 2005 qui fixe une limite annuelle de 71,7 mégabecquerels pour l'uranium. Or, le rejet des 74 kilos d'uranium équivaut à 1.900 MBq, affirme Greenpeace en se fondant sur une estimation de la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD).
Par ailleurs, Greenpeace explique sa plainte contre Areva en expliquant que la contamination "connue de longue date" de la nappe "a notamment pour origine un stockage sans confinement de déchets radioactifs sous une couche de terre. Ce stockage dans des conditions inadmissibles sur le site d'Areva constitue un abandon et un dépôt illicite de déchets radioactifs".
Le 18 juillet dernier, Jacques Repussard, directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), avait assuré à propos de cette nappe qu'il n'y a pas "d'inquiétudes particulières sur le plan sanitaire". Les niveaux relevés, qui ne dépasseraient jamais 50 microgrammes d'uranium par litre, "sont des niveaux sur lesquels il n'y a pas de raison d'inquiétudes", avait-il dit, même si le seuil de potabilité de l'eau est fixé en France à 15 microgrammes par litre (avec AP)

Voici un article du « nouvel obs » sur la fuite qui s'est produite dans la vallée de la mort à Tricastin. Je l'appelle « la vallée de la mort » car si une des centrales pète à cet endroit, les sept autres pètent aussi. Nous sommes, en effet, dans la vallée du Rhône où il y a le plus de centrales nucléaires au kilomètre carré !!! En passant par Pierrelatte et compagnie, le nucléaire en France est l'industrie la plus puissante du point de vue énergétique à mon avis. Giscard n'avait-il pas voulu le tout-nucléaire? La Société AREVA, anciennement connue aussi sous le nom de COGEMA, si j'ai bonne mémoire, récidive !!! Au moment de la construction de l'usine de retraitement des déchets de La Hague, la COGEMA avait acheté, à l'époque, tous les terrains fermiers aux alentours du chantier. Le lait produit par les agriculteurs des environs était acheté par cette Société pour ne pas le mettre dans le circuit de consommation. Depuis La hague et Flamanville (usine nucléaire de l'EDF), le taux de problèmes thyroïdiens (nodules) s'est multiplié par 10 au moins (je ne divulguerai pas mes sources mais elles sont bonnes, je vous l'assure). Au moment de Tchernobyl, le grand professeur physicien et directeur de l'INRA (institut national sur la radio-activité) était venu sur TF1 nous expliquer que le nuage nucléaire n'avait pas traversé le Rhin !! chiffres à l'appui !!!! Là, on nous refait la même chose, mais il est interdit de pêcher dans les fleuves -Rhône et Durance -... J'ai bien vu des pêcheurs, je dirai « neuneus » aller à la sortie des bouches d'eaux usées de la Centrale de Flamanville car le poisson y est plus gros.

On nous prend vraiment pour des cons, comme dit madame « Sans Gène » de radio bistrot : bientôt la TVA sera à 19,6 % sur tous les produits. MAINTENANT, MANGER EST UN LUXE car la TVA des produits de luxe est à 19,6% et le grand sarko qui nous promet un taxe à 5,5% pour les restaurants, nous prend pour des vaches à lait car il sait très bien que cette TVA à 5,5% va être abolie.....

A la télé, on nous parle des JO JO JO ! Toute la journée. Cela arrange bien le gouvernement qui, pendant ce temps, peut faire passer ses lois à la sauvette.

La bouffe va drôlement augmenter, ces jours-ci. En France, ce sera la mal bouffe pour tout le monde car on ne pourra manger bientôt que des patates à condition qu'elles ne grimpent pas au prix de l'or... On nous dit que les produits de base augmentent à cause du pétrole mais aussi à cause du taux  de la TVA. Tout le monde va râler : les consommateurs car tout est trop cher, les commerçants qui râlent toujours car ils ne peuvent faire du chiffre ...( c'est bien connu que les commerçants ne gagnent pas assez !!!).

C'est comme le  Dalaï Lama qui vient passer douze jours en France, on n'en entend pas beaucoup parler à la Télévision ! Oups!!!, je suis mauvaise langue. Il est vrai que je boycotte la télé pour cause de JO et par solidarité pour le Tibet qui se fait bouffer par les chinois depuis plusieurs années !!!

Enfin, EN FRANCE, ON N'A PAS DE PETROLE MAIS ON A LE NUCLEAIRE QUI MERDE LES TAXES QUI MONTENT AU PLAFOND A CAUSE DU PETROLE CAR TOUT EST INDEXE SUR LE BARIL......VIVE SARKOLAND 

 

Commenter cet article